API, CRM, RGPD : comprendre les termes clés pour votre business

Mis à jour le 29 January 2025 · Publié le 29 January 2025

Illustration représentant un système informatique intégré au système de fidélisation Carte Fidélité Facile.

Introduction

Pourquoi intégrer vos outils de caisse et de fidélité ? En faisant communiquer automatiquement votre logiciel de caisse et votre système de fidélité, vous allez booster votre activité !

Afin de bien comprendre comment, nous allons commencer par rappeler les différences entre un système de fidélisation et un logiciel de caisse.

Les outils de caisse et de fidélité sont stratégiques pour les commerces modernes. En intégrant les deux systèmes, vous allez démultiplier les capacités de chacun des outils.

Plusieurs solutions de fidélisation existent, et nous verrons les plus importantes.

Bonus : Vous découvrirez un logiciel de caisse GRATUIT, avec système EDI (Echange de Données Informatisé) et 100% intégré avec Carte Fidélité Facile.

Encaissement VS Fidélité

L'encaissement et la fidélité ont des systèmes informatiques différents. Il est possible d'intégrer ces systèmes.

Que signifie intégrer ?

Avoir un système informatique intégré signifie que vos différents logiciels communiquent eux. C'est finalement une idée très simple et très puissante.

Pour illustrer le potentiel et l'utilité de cela, nous allons donner un exemple.

Exemple : Un système de caisse se connecte au B2B de votre fournisseur pour faire un réassort des meilleures ventes.

L'objectif est de simplifier les communications entre les systèmes en les rendant automatisées. On cherche à gagner en efficacité en réduisant l'intervention humaine au minimum. Dans cet exemple, un commerçant peut bien sûr stopper ou bloquer un réassort.

Dans le cadre de la fidélisation, une intégration signifie que vos stocks, les derniers achats de vos clients et bien d'autres informations utiles sont directement accessibles à votre système de fidélisation. Grâce à ces informations, vous pouvez automatiser la communication avec vos clients. En fonction de vos priorités, vous pourrez relancer les clients, offrir des bons, etc... le tout sans aucun effort de votre part. Le système informatique travaille pour vous.

Logiciel de caisse

Le logiciel de caisse joue un rôle central dans la gestion quotidienne. En premier lieu, il permet de réaliser l'encaissement d'une vente. Pourtant, une simple caisse enregistreuse permet la même chose. Et contrairement à l'idée répandue, la loi n'impose pas aux commerçants l'utilisation d'un logiciel de caisse. Alors pourquoi en utiliser un ? La raison principale est qu'il limite les erreurs d'encaissement.

Ces systèmes informatisés permettent de faire beaucoup plus que l'encaissement ! Ils sont directement liés aux stocks, permettent de faciliter l'inventaire et possèdent des fonctionnalités avancées comme l'EDI. Tout cela permet un gain de temps très important pour l'entreprise. Et les stocks sont également mieux suivis !

Ces outils permettent aussi d'effectuer des analyses statistiques comme le PM (Panier Moyen) et différentes études autour des ventes et des stocks. Ils sont aussi parfois reliés à un compteur de passage, qui permet ensuite de calculer le TT (Taux de Passage) pour la journée.

Nous pouvons encore citer les aspects réglementaires et comptables.

Plus l'entreprise est importante, plus son système informatique est un avantage stratégique où il s'agit toujours de rester en avance. Un mauvais choix en ce sens peut avoir des conséquences catastrophiques.

Exemple : GIFI se retrouve en grandes difficultés suite à des changements dans ses systèmes informatiques (Lire la source).

Programme de fidélité

Une entreprise avec un système de fidélisation efficace peut augmenter son chiffre d'affaires de près de 30% en se concentrant sur ses 5% de ses clients. Ce chiffre résume en une phrase l'importance de fidéliser !

Les attentes des clients ont changé et aujourd'hui, une entreprise qui ne propose jamais d'offre peut sembler dépassée. Et bien sûr, les clients attendent que leur fidélité soit récompensée.

Alors comment mettre en place un programme de fidélité qui fonctionne ? Il faut se concentrer sur des objectifs simples :

  • Faire revenir le client
  • Vendre plus à un même client
  • Créer un lien spécial avec sa clientèle

Vous trouverez de nombreuses ressources sur notre site internet pour aller plus loin.

Différence entre les deux métiers

La fidélisation et l'encaissement ont deux finalités différentes. Si parfois les systèmes de caisse proposent des possibilités pour fidéliser les clients, cela reste très limité. Cela est d'autant plus vrai que la fidélisation est souvent ajoutée après coup.

Bien que ce soit deux logiciels, ils utilisent de très différentes technologies, avec des objectifs très différents. Un logiciel de fidélisation doit utiliser des technologies modernes, axées sur la communication et le marketing. On peut d'ailleurs remarquer que les meilleurs logiciels de fidélité sont accessibles en ligne.

Les logiciels de caisses sont fréquemment installés directement sur votre ordinateur (pas d'accès en ligne), et se concentrent sur l'encaissement et la gestion de stock. Ils ne sont pas aussi performants sur les questions fidélisations.

Fidélité à partir du logiciel de caisse

Avez-vous envie de confier l'encaissement à votre système de fidélité ? La réponse est sûrement non. Pourtant, beaucoup de commerces le font, et nous allons voir comment.

La carte à points

Nous avons tous eu affaire à la carte à points. Le principe général est que chaque achat vous permet d'accumuler des points, qui finiront par devenir un bon d'achat.

Dans la même, lorsque vous effectuez 10 achats, vous obtenez une récompense. Bien que ces méthodes génèrent des ventes, elles laissent au client un sentiment d'inutile. Même si votre carte à point est la meilleure, elle est victime de la réputation des centaines de cartes à points qui ont déçu.

Ces approches sont aussi trop rigides, et elles sont dépassées par les méthodes marketing modernes.

Une fidélisation après coup

La façon dont un logiciel est conçu détermine ses points forts. Donnons l'analogie d'un véhicule : une voiture de sport et un mono-space sont tous les deux voitures, mais ils ne servent pas à la même chose.

Lors de la conception d'un logiciel de caisse, des choix techniques et technologiques sont faits avec des objectifs précis, ce qui rend un logiciel de caisse mal adapté à la fidélisation.

Cela est d'autant plus vrai que beaucoup de systèmes ajoute ses fonctionnalités après coup. C'est pourquoi certains systèmes sont si contre-intuitifs à utiliser.

Réglementation

Un commerce doit respecter de nombreuses règlementations. La réglementation sur les encaissements et les stocks est bien connue. Le RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) est plus récent, et moins maitrisé. En clair, si vous avez un fichier client et si vous faites du marketing, votre logiciel et votre entreprise doivent s'y conformer.

Malheureusement cet aspect légal de la fidélisation est souvent "traité rapidement" dans les logiciels de caisse. Et les amendes peuvent être lourdes.

N'hésitez pas à vous documenter sur notre site internet ou sur le site de la CNIL.

Utiliser une solution de fidélité spécialisée

Opter pour une solution de fidélité SaaS dédiée permet de bénéficier d'outils plus performants et adaptés aux besoins spécifiques de la fidélisation client. Ces solutions sont souvent en ligne (SaaS), offrant plusieurs avantages :

  • Mise à jour constante : Vous avez toujours accès à la version la plus récente du logiciel, sans avoir à vous

soucier des mises à jour manuelles.

  • Accessibilité : Vous pouvez gérer votre programme de fidélité depuis votre bureau ou le confort de chez

vous, sans être interrompu par des clients.

  • Outils adaptés : Les solutions spécialisées offrent des fonctionnalités

Carte Fidélité Facile 100% Intégrée

Notre système Carte Fidélité Facile s'intègre à 100% avec un logiciel gratuit. Vous utilisez ces 2 systèmes spécialisés comme s'ils n'étaient qu'un.

Logiciel de caisse gratuit

Sur notre site, vous pouvez télécharger un logiciel de caisse gratuit.

À l'aide de cet outil, vous pourrez accomplir votre encaissement, votre gestion de stock et toute la communication EDI. En voici les principaux avantages :

  • Gestion de stock intégrée : vous pouvez gérer vos stocks directement depuis le logiciel de caisse,

simplifiant ainsi vos opérations.

  • EDI logiciel de caisse : propose des intégrations avec de grandes entreprises.
  • Fidélité 100% intégrée avec Carte Fidélité Facile
  • Support optionnel : Pour seulement 19€ HT/mois, vous pouvez bénéficier d'un support technique pour vous

aider à tirer le meilleur parti de votre logiciel.

Ce logiciel de caisse GRATUIT est extrêmement performant. De plus, il est 100% intégré à la solution de fidélisation Carte Fidélité Facile.

Fidélité 100% intégrée

En utilisant le système d'encaissement gratuit de Carte Fidélité Facile, vous maximisez les bénéfices de votre système de fidélité intégré. Chaque vente vient enrichir votre système de fidélisation avec une nouvelle information.

La communication parfaite entre les deux systèmes vous permet de tirer les bénéfices de la fidélisation de façon automatique.

Conclusion

Le choix de vos systèmes de caisse et de fidélité est un enjeu central. Pour les entrepreneurs d'aujourd'hui, les systèmes informatiques doivent faire partie de la stratégie commerciale pour booster votre affaire !

Au lieu de vouloir tout faire avec un seul logiciel, qui fera tout de façon générale, il vaut mieux utiliser des outils spécialisés. En clair, vous devez utiliser un logiciel de caisse pour l'encaissement et un logiciel de fidélisation pour fidéliser vos clients. Si cela peut paraître compliqué, l'astuce consiste à utiliser des logiciels intégrés qui fonctionnent ensemble.

Il existe un logiciel de caisse gratuit qui s'intègre 100% avec notre système Carte Fidélité Facile. Vous aurez l'impression d'utiliser un seul et même système !

Pour aller plus loin

Calendrier Marketing 2025 : Le Guide Ultime ! Comment améliorer mes campagnes ? Quelles sont les dates clés du calendrier marketing 2025 en France ?